Une Infirmière Clinicienne, c’est quoi ?

L’Infirmière Clinicienne est centrée sur les réactions humaines des patients face à leur problème de santé ou maladie et pose un ou des diagnostic(s) infirmier(s) en abordant toutes les dimensions : physique, psychique et sociale. C’est le rôle autonome thérapeutique qui est reconnu à l’infirmière clinicienne, qui possède une conception des soins infirmiers approfondi de par sa spécialisation (études complémentaires).

Vous serez reçu par Mme Kolmayer Marie-Paule, titulaire du diplôme d’état d’infirmière depuis 1998. Détentrice d’une grande expérience en tant qu’infirmière de bloc opératoire (14ans), elle exerce en tant que clinicienne depuis 2017 et en tant que formatrice auprès des infirmières pour ISIS (organisme de formation continue).

Promue récemment d’un master en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier III, elle poursuit sa démarche scientifique sur cette consultation innovante par une thèse doctorale en cotutelle entre l’université de Paris Est Créteil (UPEC) et l’université de Montréal au Canada.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre Claude Bernard
226 bvd charles de Gaulle,
07500 Guilherand Granges

04 75 75 90 05

Accès

Une consultation préopératoire, pourquoi ?

De nombreuses études démontrent que la majorité des patients devant subir une intervention chirurgicale programmée éprouvent de l’anxiété (Badner, et al.,1990 ; Bengono, et al., 2019 ; Boselli, et al., 2018).
Elle peut être visible ou invisible, consciente ou inconsciente.

Que ressentez-vous ?

« Il faut vous opérer ». Ces mots peuvent rapidement réveiller certaines peurs : face à la douleur, à votre santé, aux complications. Même si la réussite de toute intervention chirurgicale dépend énormément des compétences de l’équipe chirurgicale, d’autres aspects du processus, tels que la préparation préopératoire du patient, sont tout autant essentiels au bon rétablissement.

Votre participation et vos expériences seront pleinement mobilisés pour devenir acteur ou actrice de votre santé durant cette consultation et tout au long de votre parcours.

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de cette consultation, l’infirmière reprend avec vous les informations données par le chirurgien et l’anesthésiste, ainsi que les documents médicaux et administratifs. 

D’une durée de 45 minutes à une heure, ce temps d’écoute et de partage, basé sur la relation d’aide vous permet d’aborder dans de bonnes conditions votre hospitalisation.

Cette consultation permet de répondre à votre besoin de sécurité, d’exprimer vos émotions, de s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention, et de poser les questions non abordées avec le médecin. La consultation intègre une approche complémentaire « corps/esprit » pour diminuer l’anxiété et la douleur postopératoire : respiration abdominale, et/ou relaxation personnalisée.

Les bénéfices ont été évalués et démontre que la méthode de la consultation préopératoire par une infirmière clinicienne basée sur l’association de la théorie de Peplau (1952) et la technique de relaxation de training autogène diminuent l’anxiété préopératoire et améliorent la santé du patient (Kolmayer, 2020).

Quel est l’objectif de cette consultation ?

Vous proposez une prise en charge innovante intégrée à votre parcours au sein de la clinique, afin :

  • d’améliorer la qualité de votre prise charge par la diminution l’anxiété,
  • de prévenir les douleurs postopératoires,
  • d’anticiper une durée de séjour hospitalière plus courte, sans augmentation des complications postopératoires.

Vous avez un doute,
des questions ?

Merci de contacter Mme KOLMAYER par le biais du formulaire contact

Contacter Mme KOLMAYER