Changement de prothèse de hanche

Votre pathologie

La cause la plus fréquente de reprise de prothèse totale de hanche est le descellement prothétique

Une prothèse est composée d’une cupule cotyloïdienne fixée dans le bassin et d’une tige fixée dans le fémur (cf. chapitre sur la coxarthrose).
L’ensemble s’articule par l’intermédiaire d’une bille prothétique.

Comme en mécanique, une usure des pièces mobiles survient au cours de l’utilisation.
Cette usure sera fonction de différents facteurs :

• niveau d’utilisation (Activités sportives, professionnelles, …),
  • poids,
  • type de matériaux utilisés (couple de frottement).

L’usure des pièces mobiles produit des débris, entrainant une réaction immunitaire ( par l’action des Macrophages) avec pour conséquence la survenue d’une destruction osseuse.
Cette destruction osseuse conduit à plus ou moins long terme à un défaut de fixation des implants.
Cliniquement, des douleurs apparaitront dans certains cas.
D’autres patients seront asymptomatiques, ce qui explique l’importance de réaliser un suivi clinique et radiographique régulier (tous les 5ans) afin d’intervenir avant que les dégâts osseux ne soient trop importants.

Centre Claude Bernard
226 bvd charles de Gaulle,
07500 Guilherand Granges

Accès

L’intervention chirurgicale

D’autres pathologies peuvent nécessiter un changement de prothèse totale de hanche :

• l’infection de la prothèse,
  • les fractures péri-prothétiques (fracture du fémur autour ou sous la prothèse),
  • les luxations récidivantes (instabilité de la prothèse),
  • les inégalités de longueur des membres,
  • certaines tendinites (conflit avec le psoas).

Chaque changement de prothèse de hanche est différent et nécessite une prise en charge spécifique.
L’intervention chirurgicale est bien souvent plus délicate que la mise en place de la prothèse initiale, avec des risques per et postopératoires plus importants que pour une prothèse dite de 1ère intention.

Il peut s’agir d’un changement partiel ou d’un changement total des implants selon qu’il existe un descellement d’une seule ou des deux pièces prothétiques.

L’importance des dégâts osseux peut nécessiter la réalisation de gestes de reconstruction, pouvant associer des greffes osseuses, des cerclages métalliques, des plaques métalliques de renfort et/ou l’utilisation d‘implants plus volumineux. Enfin, il faut parfois avoir recours à des gestes d’ostéotomie du fémur pour permettre l’extraction d’une tige prothétique fémorale bien scellée.

Il est primordial dans le cadre d’une reprise de prothèse de connaître les implants qui sont en place.
Le compte rendu opératoire est donc nécessaire pour pouvoir préparer l’intervention.

Un bilan préopératoire complet sera également nécessaire comme pour la mise en place d’une prothèse (Radiographies récentes, Scanner).

En pratique

Bilan préopératoire

• Prise de sang, examen des urines
  • Consultation cardiologique
  • Consultation dentaire
  • Bilan radiographique complet à réaliser à la clinique (pour planification prothétique)
  • D’autres examens peuvent être demandés par votre chirurgien selon la pathologie : scintigraphie osseuse, scanner,…

Anesthésie

• Générale habituellement.
  • Rachianesthésie possible en fonction de la durée de l’intervention évaluée.

Durée opératoire

La durée d’intervention est très variable selon l’importance du geste.
Habituellement la durée est de 1 à 3 heures.

Rééducation

La reprise de la marche se fera le soir ou le lendemain de l’intervention dans la majorité des cas.
En règle générale, un appui partiel sera autorisé pendant les premières semaines, notamment en cas de mauvaise qualité osseuse ou de geste complexe sur le fémur.

Durée d’hospitalisation

L’hospitalisation est de 3 à 5 jours en moyenne.
La durée sera variable en fonction de l’importance du geste chirurgical et la pathologie (infection nécessitant une surveillance et une adaptation des antibiotiques…)

Prescription de sortie

• Traitement antalgique adapté aux douleurs post-opératoires.
  • Traitement anticoagulant au minimum 5 semaines en prévention de la phlébite.
  • Soins locaux jusqu’à cicatrisation, retrait des agrafes au 14ème jour.
  • Les ordonnances vous seront remises au moment de votre sortie.

Délai de récupération

3 à 12 mois selon l’importance du geste.

Complications

Les complications relatives au geste de changement de prothèse sont approximativement les mêmes que pour la mise en place d’une prothèse de première intention, mais leur fréquence est plus importante en cas de reprise :

• Hématome
  • Phlébite
  • Infection (ré-opération nécessaire et traitement antibiotique)
  • Luxation de prothèse
  • Inégalité de longueur des membres inférieurs
  • Fractures
  • Atteinte neurologique